Des canaux et des hommes

L’irrigation gravitaire du Briançonnais et ses défenseurs.

Bande annonce 1′


Synopsis

L’eau peut se révéler rare même dans des régions d’Europe que l’on croit riches en sources. Dans le cadre d’une recherche pour l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en France, on découvre que dans les Alpes sèches, près de Briançon, les hommes ont mis en place depuis le Moyen-âge une gestion intelligente de l’eau que l’on qualifierait aujourd’hui de durable.
C’est grâce aux canaux d’irrigation gravitaire que cette région a pu développer une activité agricole, même pendant la longue saison d’été, et entretenir un paysage verdoyant.
Mais ces savoir-faire anciens et fragiles risquent de disparaitre dans le monde moderne orienté davantage vers l’efficacité et le profit que vers la résilience et le respect de la nature.
Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation, aux lois territoriales et aux grands ouvrages hydrographiques artificiels.

La vidéo complète est maintenant en ligne :

Fiche

France, 2016, HD, 20′
Réalisation et Sujet : Salvo Manzone, Francesca Cominelli
Image : Salvo Manzone, Gianni Giosuè
Montage : Salvo Manzone, Léa Butez
Étalonnage : Luca Casavola
Musiques : Les Violons du Rigodon
Avec : Pierre Arnoux, Yves Larnaudie, Raymond Lestournelle, Nicolas Robert, Jean-Daniel Sézanne-Bert, Gilbert Tavan
Langue : français
Sous-titres : anglais, italien
Tags
Canal, canaux, bief, bisse, irrigation, ASA, eau, fleuve, agriculture, forêts, fourche, râteau, coupe canal, peyras, vannes, écologie, biens communs, territoire, Patrimoine Culturel Immatériel.

No Comments Yet.

leave a comment