Salvo Manzone

Biographie

Salvo Manzone (Palerme) s’intéresse au cinéma dès l’adolescence et il participe à plusieurs stages de réalisation avec Daniele Ciprì etFranco Maresco(1993), Raoul Ruiz (1994), Abbas Kiarostami (1996), Wiseman, Johan Van der Keuken, etc. En même temps il étudie l’ingénierie à l’Université de Palerme et en 1999 il obtient son diplôme d’ingénieur en électronique. Depuis 1997 il vit à Paris, où il travaille comme réalisateur et monteur (Epinoia, Walterfilms, Ministère de la Culture, One Planet,Zalea TV,Cinico Cinema) et, également dans l’audiovisuel, comme ingénieur (CMC-LVT, Kinomai, Artsum), traducteur (CMC, ED Distribution, TitraFilm, Festival de Venise, Université de Bologne), technicien (Multithématiques, VCF, Imagine, CMC, Walterfilms, Chanel) et formateur (IIFA, France3, France2, Université de Nantes, Val de France).

Il est actif dans le monde associatif de l’ESS. En 2001 il crée Epinoia, une association consacrée à la production de documentaires. De 2004 au 2007 il participe comme cadreur, réalisateur, présentateur et organisateur au projet de media libre Zalea TV, télévision nationale indépendante. De 2008 au 2010 il est le responsable de la documentation vidéo pour Ilgrillodipalermo et M5S ensuite. Il est membre de Zero Waste France, depuis 2011, et en 2014 il rejoint son CA.

Après la musique et les medias libres, son sujet de prédilection est devenu l’écologie et notamment les déchets. Depuis 2009 il réalise plusieurs documentaires sur ces thèmes afin d’informer et sensibiliser.

Filmographie

2017      Fenêtre sur ordures (68’), long documentaire. De ma décharge sauvage « personnelle » au monde zéro déchet. Financé par la Région Sicilienne et Sony. SélectionsCinemambiente (It), viaemiliadocfest, Visioni Italiane

2016      La thérapie photodynamique expliquée par des fruits et des légumes (4’), 1er Prix du concours de réalisation de courts métrages en 48 h de Pariscience.

2016      Des canaux et des hommes, (20′), documentaire sur les canaux d’irrigation gravitaire à Briançon. Ministère de la Culture et de la Communication

2015      Patrimoine Culturel Immatériel : source pour un développement durable, projet financé par le Ministère de la Culture et de la Communication, composé de 7 fiches d’inventaire et 3 courts documentaires.

2015      Zero Waste in Gipuzkoa, Une enquête de Trash TV (12’), commissionné par Zero Waste Europe

2014      Waste Side Story, web documentaire sur les bonnes pratiques de prévention des déchets en Europe. (Dévelop.)

2014      Zero Waste tour en Italie, (5 x 3’) en complément du livre « Le scénario Zero Waste » écrit par Zero Waste France. Sélectionnées pour l’expo Vies d’ordures au MUCEM de Marseille. http://lescenario.zerowastefrance.org

2014      Le troc des déchets (10’) Aimée peut enfin transporter et troquer dans un Eco-centre, les quintaux des bouteilles en verre accumulés depuis des années dans son jardin à Stromboli.

2013      4 petites vidéos sur le TMB pour la campagne www.jeveuxmonbacbio.org  du Cniid.

2013      La croisière des peaux de banane, (27’) Aimée, une attachante vieille dame française, se bat pour un projet expérimental de tri sélectif à Stromboli, une petite île de la Sicile. Financé par la Sicile Film Commission et Sony. PrixCinemambiente (It), Cine’Eco – Seia (Pt), Ecozine IFF, Saragozza (Sp).

2010      Il Giardino della Memoria et La costituzione e la legalità (30’) réalisés dans le cadre de l’atelier “Les jeunes et le Cinéma” avec les élèves d’un lycée technique de Bagheria.

2009      Tony Scott c’est moi (100’) de Franco Maresco sur le clarinettiste jazz siculo – américain. Comme assistant : seconde équipe à Paris, recherche archives, repérage, etc. Cinico Cinema, Palerme

2009      On trie! (7’) Vidéo de sensibilisation sur le tri sélectif à Palerme. Réalisation collective de ilgrillodipalermo pour le Tour “Delirio” de Beppe Grillo. Palerme

2008       Sans Crier Gare en Sicile, Un monde sans mafia deJean Marc Sanchez pour la série télé Les Nouveaux Explorateurs. Comme coauteur et assistant réalisateur. One Planet, Canal +

2008      Les déchets sont une ressource (30’) vidéo documentation d’une conférence sur les déchets, le recyclage et les incinérateurs. Palerme

2007      L’Europe, on en parle ! (10′) Débat sur la citoyenneté européenne organisée avec le Conseil régional des Jeunes CRJ dans le cadre du 15ème Printemps des lycées – EVEIL, CRJ

2006      Atelier vidéo avec des élèves de 3ème du collège Léon Blum, sur un grand ensemble à Villiers-le-Bel, dans la banlieue nord de Paris, promis à la rénovation, Avec le soutien de : Collège Léon Blum, L’APO.G, Val de France, DAAC Académie Versailles.

Réalisation du Dvd « Couleur mosaïque« , regroupant les 4 court-métrages, distribué en 1000 exemplaires, édité dans la collection « Les Publications du Patrimoine en Val de France »

A 6h on est partis ! (15′). Les élèves, qui sont en train d’écrire un texte sur la déportation pendantla 2éme guerre mondiale, vont à la rencontre des témoins.

Réalisation du Dvd avec sous-titres en allemand, distribué en 1000 exemplaires

Avec le soutien de : FSE, DAAC- Ile-de-France, Conseil Général du Val-d’Oise

2005      Michel Capelier: 24 ans à la tête du conservatoire du 8ème (DVD de 100′) vidéo du concert d’adieu et reportage sur la vie du directeur du conservatoire de Paris 8ème.

2003      Trois heures de cours en moins!  (10′ ) Documentaire commandité par l’association Eveil sur la pratique citoyenne au collège.

2003      L’album des lolliens (15′) Version réduite du documentaire surClaudio Lolli, construite sur les témoignages des fans qui aiment sa musique.

2002      Claudio Lolli: quand la musique nous sauve la vie (64′) Documentaire sur l’auteur compositeur interprète italienClaudio Lolli.

2001      Shakespeare, un regard soufi  (65′ ) video de la pièce théâtraledi Ali Ihsan Kaleci.

1999      Zat, Les contes Soufis (10′ ).Vidéo de la pièce deAli Ihsan Kaleci,

1998      Étincelles Futuristes (30′ ). Vidéo du spectacle théâtral d’Enzo Caputo

1995      Digressions nues sur « Interdiction pour la Russie” (Hi 8, 10′). Vidéo expérimentale inspirée par le stage avec Raul Ruiz et par le livre « Introduction à la vrai historie du cinéma » de Godard.

1994      Un million de gens (Hi 8, 20′). Documentaire sur le voyage d’un groupe de jeunes communistes qui rejoignent une grève générale à Rome contre la politique du Berlusconi sur les retraites.

Pourquoi? (Hi 8, 30’’) court-métrage. Dialogue » entre un maître zen et son disciple.

No Comments Yet.

leave a comment