Fenêtre sur déchets

Fenêtre sur déchets

BA Fenêtre sur déchets from Epinoia on Vimeo.

Une décharge sauvage a surgi sous ma fenêtre, au cœur de Palerme. Cette confrontation quotidienne va rapidement s’avérer être à l’image de notre monde saturé de déchets. Pourtant des solutions existent : Zéro Déchet !

 

Affiche illustrée par Enzo De Giorgi.

Synopsis

De retour dans ma ville natale, Palerme, je découvre une décharge sauvage sous ma fenêtre ! Pour mes voisins comme pour la Mairie cela semble tout à fait normal. Pour moi comme pour Jeff dans Fenêtre sur Cour d’Hitchcock, cela devient une obsession : je commence à enquêter sur ce crime environnemental. Je sollicite autant que je peux l’administration qui fait la sourde oreille ; je me défoule auprès des journaux et des chaînes de TV locales.

A mes yeux fatigués, ce spectacle devient une métaphore de la ville, puis du monde dans son ensemble qui, tel une décharge, se remplit d’immondices.

A la recherche de nouvelles perspectives et de solutions alternatives, je découvre le mouvement environnemental Zero Waste (Zéro Déchet, Zéro Gâchis) et je rencontre son fondateur,Paul Connett, Ma propre décharge ne sera-t-elle donc jamais résorbée ?

Fiche

Italie/France, 2017/2018,
Durata:  52′ et 68’
Réalisation : Salvo Manzone
Image : Luca Casavola
Montage : Salvo Manzone, Gabriele Galligani
Son : Danilo Romancino
Musiques : Pietro Palazzo
Production : Emanuela Righi, Duilio Di Falco
Langues : Italien, Français, Anglais
Sous-titres : Italien, Français, Anglais, Roumain, Russe,
Personnages : Paul Connet, Rossano Ercolini, Franco La Cecla, Antonio Lavieri, Patrizia Lo Sciuto, Milena Gentile,ecc.
TAGS
Écologie, environnement, ordures, compost, Sicile, pollution, Méditerranée

Objectifs

A travers l’engagement personnel du réalisateur, nous pénétrons le monde des déchets et de leur gestion par l’exemple d’une décharge sauvage en plein cœur du centre historique de Palerme. A partir de ce site qui l’affecte directement, l’auteur nous amène à parcourir le monde complexe du traitement des déchets pour en arriver à la démarche dite « zéro déchet », adoptée avec succès par la ville de Capannori, également en Italie.

Avec humour et dérision, l’objectif du documentaire est de montrer la complexité du phénomène général des « déchets », souvent abordée sous le prisme de leur gestion afin de présenter les solutions possibles, en amont, par la limitation de leur production.

Festivals

Cinemambiente – Torino, Giugno 2017

G7 Bologna- Bologna, giugno 2017

Festival Legambiente 2017- Palermo, settembre 2017

Downolads

No Comments Yet.

leave a comment