Le voyage des déchets en 4 jours

Playlist (activer les sous-titres avec le bouton de la barre)

Le voyage des déchets en 4 jours, fragments du Zero Waste Tour en Italie


Synopsis

Epinoia continue à soutenir les amis de Zero Waste France en produisant une série de 5 petites vidéos qui présentent leur circuit en Italie. Chevaliers sans peur et sans reproche, Rossano Ercolini et Enzo Favonio ont accompagné la troupe française, composée de l’équipe Epinoia, des “teams” Zero Waste France et Zero Waste Italia ainsi que des représentants institutionnels et professionnels, dans un voyage à la découverte de l’excellence italienne de la  gestion les déchets.

Le tour de force commence à Cologno Monzese (Milan) avec la visite du site de compostage EcoNord où le groupe a suivi toutes les phases du processus de production du compost. A partir de ce produit fini nous sommes remontés à la matière première de laquelle il dérivait, à savoir les déchets organiques. Le jour suivants nous avons donc visité 2 quartiers de Milan afin d’observer comment était réalisé le ramassage porte à porte de ce qu’on nomme là-bas “l’humide”.

Dans l’après-midi nous nous sommes rendu à Castellone afin de découvrir un autre type de traitement des déchets organiques: la digestion anaérobique qui produit du biogaz. Cette énergie renouvelable est transformée pour être utilisé comme énergie électrique.

Le 3ème jour nous sommes allés à Trevise, la ville qui détient le record du tri sélectif avec 85% ! La visite s’est poursuivie dans 2 usines très innovante: la société S.E.S.A à Este (PD) qui possède le plus grand site de compostage d’Europe, en synergie avec un système de transformation des déchets résiduels, ainsi que la RitechnoR à Occhiobello (RO) société à l’avant garde de la gestion des matières plastiques dérivées du recyclage.

Le dernier jour nous sommes passés Capannori, ville pionnière de la stratégie zero waste en nous rendant au site de réparation et de réemploi de Lammari, à « Daccapo« , le centre dédié à la vente des objets de seconde main et au Centre de recherche ZW.

Les 5 vidéos sur la chaîne youtube de ZWF

La collecte des biodéchets, l’exemple de Milan
Valorisation des biodéchets : le compostage
Valorisation des biodéchets : la méthanisation
Le réemploi pour tous
Les déchets résiduels : pourquoi ?

Déclaration du réalisateur

Les 5 vidéos institutionnelles, outre la présentation de ce remarquable périple jouent le rôle de support et de complément au livre « Le scénario Zero Waste« , qui aborde en détails toutes ces expériences alternatives. Leur but est de susciter curiosité, intérêt et débat à propos de questions qui nous touchent de près chaque jour.

Ces vidéos ont été produites égaleent grâce à la campagne crowdfunding  pour le financement du livre qui, dépassant le seuil des 200% , a permis la création du site dédié et des contenus vidéos.

Le Zero Waste Tour s’est étalé sur 4 jours de folie, riches en rencontres et en découvertes et ce fut 1 savoureux plaisir d’y prendre part! Go Green!

Fiche

Italie/France, 2014/2015, HD, 15′
Réalisation Salvo Manzone
Image : Antonio Oliviero
Montage : Salvo Manzone, Antonio Oliviero, Riccardo Mollo
Musiques : Pietro Palazzo
Avec :  Rossano Ercolini, presidente di Zero Waste Europe e Goldman Prize 2013, Enzo Favoino, ricercatore all’istituto agricolo del Parco di Monza e coordinatore scientifico di Zero Waste Europe, e Patrizia Lo Sciuto, traduttrice.
Langues : Italien, Français
Sous-titres : Italien, Français, Anglais, Russe 
Produit  pour Zero Waste France
TAGS
Écologie, environnement, ordures, compost, pollution, Zero Waste.

No Comments Yet.

leave a comment