Démarche Ecoprod

Démarche Ecoprod

Ecoprod : démarche éco-responsable lors du tournage de votre film

Avez-vous engagé une démarche éco-responsable lors du tournage de votre film ?

Actions

Mon documentaire est né de mon histoire personnelle et de ma sensibilité aux problèmes environnementaux. Il allait donc de soit, de le réaliser tout en respectant à la fois mes principes et l’objet même du film.

Tout d’abord, même s’il s’agissait de traiter un sujet universel, j’ai pris comme point de départ une histoire géographiquement très proche: la vue depuis ma fenêtre !

Cela a bien évidement simplifié la logistique de la production. J’ai également sélectionné certains membres de l’équipe en suivant le même critère de proximité : la plupart vivaient à Palerme, le lieu principal du tournage, voire à coté de l’appartement concerné.

Détaillez les actions entreprises en préparation, tournage et post-production :

Pendant la préparation et le tournage, j’ai limité au maximum les déplacements en avion et en voiture et j’ai optimisé les longs voyages par rapport au planning.

Par exemple, même si l’un des personnages de mon film est américain (Paul Connett), j’ai  organisé le calendrier pour le filmer lors de ses conférences déjà prévues en Italie. Cela a évité de longs vols transatlantiques.

L’équipe était composée de 5 personnes maximum pour organiser les trajets avec une seule voiture. Pour la nourriture, nous avons privilégié les repas au restaurant, plutôt que les livraisons ou les fastfoods qui utilisent toujours des assiettes et couverts jetables.

Même pour la gestion de rushes, nous nous sommes organisés pour lancer les copies pendant le dîner pour éviter de laisser l’ordinateur allumé toute la nuit.

J’ai imposé à l’ingénieur du son d’utiliser, contrairement à ses habitudes, exclusivement des piles rechargeables pour les microphones et la mixette. C’est un peu d’organisation en plus, mais c’est facilement gérable.

Grâce au Prix Challenge Sony-Le Repaire, j’ai pu bénéficier du sponsoring de Sony, qui a mis gratuitement à notre disposition sa nouvelle camera pendant les semaines du tournage. Cette sorte d’économie de la fonctionnalité a un impact écologique important, en évitant une surproduction d’électronique très gourmande en énergie, eau et ressources rares. De façon générale, nous cherchons à éviter l’achat de produits neufs, pour une utilisation limitée dans le temps, et privilégions la location.

Finalement beaucoup de ces démarches « ecoprod » relèvent à la fois d’une économie de ressources que d’argent.

Avez-vous sensibilisé l’équipe de tournage à ce sujet

Dans ma petite équipe, j’étais également le responsable des mesures « ecoprod »

Oui, j’ai beaucoup sensibilisé l’équipe au thème de déchets et à l’impact de nos actions (tant professionnelles que personnelles) sur l’environnement. Par exemple, sur les déplacements optimisés, la limitation du jetables, le tri des déchets, une consommation électrique réduite, etc. Ils ont pu constater que, une fois mise en place de façon cohérente, ces procédures fonctionnaient parfaitement et naturellement.

Avez-vous nommé un référent responsable de l’application des mesures choisies ?

Dans ma petite équipe, j’étais également le responsable des mesures « ecoprod »

Avez-vous utilisé les fiches pratiques et conseils Ecoprod ? (sinon autre source d’info ?)*

Oui, je les ai utilisés. Je me suis également inspiré des pratiques Zero Waste qui étaient au cœur du sujet du film. Par exemple, aucune paille, aucun sac plastique, aucune bouteille en plastique jetable n’ont été utilisés pendant le tournage.

No Comments Yet.

leave a comment